Compte-rendu 10 Km Paris Centre et autres :)

Hello,

Aujourd’hui, au lendemain de mon 10 KM Paris Centre de dimanche (4 Octobre), je voulais vous parler de mon approche de ces 10 km : distance incontournable, mythique, courte, longue…Tout dépend d’où on se place LOL.

Généralement, c’est le passage obligatoire, l’étape à franchir quand on veut accéder aux courses officielles. On veut reprendre la course à pied…1…2…3…5 KM et voilà l’envie de (tenter) de parcourir des 10 KM, puis pourquoi pas des semi-marathons…marathons et autres.

Pas moi. Enfin si. Mais pas comme ça. J’ai couru mon tout premier trail officiel en septembre 2014, la distance était de 7 km (dans le sable quand même). Et l’adrénaline, la motivation, la fierté aussi m’ont poussée à m’inscrire au Semi-Marathon de Paris. Quelle idée ?! Inutile de préciser que les 10 KM…je n’en avais pas fait !

Jusqu’au jour où je suis allée au salon du running (avril 2015). Bon nombre de flyers ont été distribués pour faire parler des courses (10K, Semi, Marathon, en France ou à l’étranger). Parmi toutes ces courses, je me suis renseignée sur la course du Château de Vincennes (un 10 km). Pourquoi cette course ? Prrr.  Un château pour mon 1er 10 KM, ça me semblait pas mal. Avec en prime un T-Shirt ET une médaille ? Alors ok. Et me voilà partie pour mon 1er 10 km.

Deux semaines plus tard, un dossard m’est offert par Anita Active pour les 10 km de l’Equipe à Paris.

C’était  la première fois que je me lançais dans ce genre d’évènement. Je n’aurais jamais cru il  y a un an et demi me trouver sur une ligne de départ, donc entre le trail, le semi et là les 10km….En tout cas, I did it ! 😀  voilà je les ai faits. Comme quoi, le sport est vraiment à portée de tous ! 😛

Pour chacune de ces deux courses, j’ai vraiment adoré l’ambiance, l’excitation, la performance, la fierté d’y être parvenue à force d’entrainements, de motivation.

Pour mon 1er 10KM du Château de Vincennes, j’ai démontré mes compétences de chez Tortuland ; j’ai mis 1h06 et des brouettes. Pour les 10KM de l’Equipe, j’ai gagné 1 min (wouhouuu hihaaaa – danse du « Gangnam style ») : 1h05.. Mon objectif ? C’était de le finir LOL

Ce dimanche, j’ai participé à mon 1er 10KM Paris Centre même si mes jambes ne suivent pas en ce moment.

So Fast

Il paraît que c’est le parcours des 10 km le plus rapide ! Pour une mémé qui court encore chez Tortuland, improbable mais vrai ! J’ai commencé avec le dos qui me tiraillait, les jambes lourdes mais sous le soleil et ça, c’était top ! 😀

KM 1 – 4 : Départ face à l’Opéra (top cette avenue sans aucune voiture 🙂 ). Nous sommes partis par vagues blanches de runners. J’ai voulu suivre les meneurs d’allure 62/64 minutes (j’étais placée juste à côté au départ) mais au bout de 4 km…plus personne ?! J’ai quitté Tortuland ? (pour gagner encore plus lent ??). Non. Je courrais à environ 10 km/h après un départ à plus de 11.5 km/h. J’ai évidemment dû me ralentir au risque de ne pas tenir toute la course. Le rythme est bien tenu, tout au long de la course je maintiens les 10 km/h (incroyable pour mon petit niveau), je surveille ma F.C.M. même si là, je n’ai pas spécialement envie de compter.La foule est toujours dense et ça continue de garder une course bien rythmée.

KM 5 : Ravitaillement : Comme trop souvent pendant les courses : gobelets au sol, peaux de bananes…A mon arrivée sur les dernières tables, il ne restait que raisins secs et quelques gobelets que les bénévoles peinaient à remplir. Je n’avais pas non plus envie de marcher et de casser mon rythme.

KM 6 – 8 : Deuxième moitié de la course, je ne me rends pas bien compte que les kms défilent et que je poursuis le rythme que j’ai depuis le départ. J’ai peur de ne plus pouvoir maintenir ce rythme mais je continue 😀 .

KM 9 – 10 : A 1.5 km de l’arrivée, j’ai dû ralentir mon rythme (sans le vouloir) : ma F.C.M. s’est mise en grimper, les slaloms entre les coureurs qui marchent (jusqu’à la fin de la course, les runners sont restés en masse), le soleil en pleine face et les voitures sur le côté (alors qu’il y avait paraît-il un pic de pollution)..j’ai trouvé ce dernier km très long !

WeRunParis

A l’arrivée…beaucoup de monde qui encouragent (ceux qui ont fini, ceux qui attendent leurs amis/famille, les enfants…), c’est top 🙂 . Je sens la fin de la course dans les jambes (et je suis bien contente que ce soit terminé 😛 ). J’ai ma F.C.M. au max mais je reprends petit à petit. Je bois ma potion magique parce que je sens que j’ai besoin de sucre. Je marche (il y a toujours du monde) et je regarde ma montre, qui indique que le parcours est sensiblement plus long que 10 km ( à ma montre : 10.55 km et sur mon téléphone : 10.6), mon 10km = 1h02′ (mon PR!!! 😀 )Je gagne finalement environ 2 minutes ! (mais je pense qu’il y a peut-être aussi un pb avec le GPS ? A voir). Puis vient la petite médaille qui fait plaisir 😉 et le ravitaillement…que j’ai trouvé super loiiiin et inaccessible : bouteille d’eau et une pomme (alors que oui certains (même bénévoles) ont fait leurs courses ( powerade, barres de céréales, bananes,…). Bref, il n’y a pas de petit profit mais j’avoue que ça a manqué puis cette file….13 000 personnes…ça ne s’envole pas comme ça mais les barrières…les tables de ravitaillement non approvisionnées..ont logiquement créé des bouchons…

Médaille

En tout cas, je suis motivée pour poursuivre d’autres courses, d’autres trails et surtout me donner de nouveaux objectifs dont évidemment faire 10 km en moins de 1 h (il serait temps maintenant de sortir de ma zone de (mémé) confort).Tout cela pour vous encourager à vous y mettre vous aussi, tout n’est que question de volonté 😀

A très vite 🙂

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s