Une rentrée pleine de bonnes résolutions

Hello,

C’est la rentrée !!

Bonne rentrée

Même si j’ai repris le boulot (comme tous les juillettistes) il y a plus d’un mois (SNIF). D’ailleurs, je n’aurai pas été contre un deuxième mois de congés (ni un troisième 😛 ), qui l’aurait été 😛 ?

La rentrée rime avec beaucoup de choses : la reprise du boulot, le début des cours, la fin de l’été, mais aussi la rentrée sportive. Généralement, en septembre c’est la reprise pour les clubs de sports, qui étaient en standby pour l’été.

C’est donc tout simplement que la question de reprendre le sport ou de souscrire une licence se pose. J’avoue j’aimerais souscrire au moins quatre licences différentes mais mon travail ne me le permet pas (et si j’étais payée pour faire du sport ?? 😛 )

Bon alors évidemment, pour reprendre un sport (en club ou non), il faut se décider ! (il paraît que « Choisir, c’est renoncer » 😉 ).

Si vous savez déjà très précisément l’activité que vous souhaitez faire (ou refaire), tant mieux :). Si vous hésitez encore, pas de panique ! 🙂 .

En tout cas, quoiqu’il en soit, il faut profiter de cette rentrée pour découvrir un nouveau sport et se lancer de nouveaux défis 🙂 . Il faut déjà trouverun sport qui vous plaise. Pour ce faire, il faut savoir ce que vous attendez d’une pratique sportive ? Vous défouler ? Perdre du poids ? Gagner en muscle ? Vous relaxer ? Vous assouplir ?

Rentrée Sport

N’oubliez pas aussi de vous renseigner sur la pratique du sport choisi autour de chez vous, parce que même avec toute la bonne volonté du monde, la distance peut vite devenir un frein à sa pratique. Si vous vous inscrivez dans un cours de gym à 20 km de votre canapé (lol), il vous sera sans doute difficile d’être régulière et donc de rester motivée.  Enfin, commencez un sport qui vous convienne physiquement, (un p’tit tour chez le doc est nécessaire pour vérifier qu’il n’y a pas de contre-indication médicale 🙂 ).

A plusieurs reprises, je me suis préparé « un emploi du temps prévisionnel » avec les différents sports que je souhaitais suivre. (la première photo illustre bien mon propos 😉 ).Je souhaite reprendre le volley-ball (j’en ai pratiqué pendant 6 ans et ça me manque un peu), le running (les conseils sur le web, c’est bien, mais avec un coach, ce serait mieux ; j’ai vraiment envie d’évoluer !), le triathlon, la boxe, la musculation, la natation, le step… J’hésite vraiment beaucoup. Le problème, c’est que je n’ai pas assez de temps pour tout faire, puis cela engendrerait davantage de risque de blessure, de fatigue, de lassitude, … Il est important d’être à l’écoute de son corps et en m’inscrivant à toutes ces disciplines, je ne le serai pas.

Vous connaissez l’expression « No Pain No Gain » (on n’a rien sans rien) ? Même si je ne l’aime pas particulièrement (allez savoir pourquoi), elle est vraie dans le sport. Quelle que soit la motivation, les objectifs fixés, il faut faire preuve de régularité. Régularité ne veut pas dire excès. Il faut tenir sur l’année, trouver son rythme et surtout s’y tenir.  Au début, cela risque d’être difficile, surtout s’il s’agit d’une reprise après un certain temps d’arrêt.

Bref, pour cette rentrée sportive, accrochez-vous et, au fil des semaines, vous allez ressentir l’envie, le besoin de chausser vos baskets pour aller faire du sport. S’entraîner deviendra alors un plaisir 🙂 .

Quand j’ai repris le sport, c’était pour relever un challenge mais je ne vous cacherai pas que c’était aussi pour perdre du poids ! Et pour atteindre nos objectifs, il faut évidemment faire preuve de patience et d’assiduité. Les deux sont complémentaires ! On ne peut pas s’attendre à des résultats flagrants au bout de deux semaines (même si au fond, il y aura déjà du changement). Si vous débutez la course à pied, c’est pareil : n’espérez pas courir un marathon au bout de deux mois (après un an, je n’en serai pas encore capable, même si j’ai tenté le semi, d’où la nécessité du coach 😉 ). Ceci est valable pour toutes les disciplines sportives. Et ne perdez jamais de vue la notion de plaisir (c’est important 😀 ). Elle doit, au même titre que vos objectifs, être un moteur dans votre pratique sportive. Oui il y aura des jours sans, des jours où vous aurez juste envie de vous affaler dans le canap’ (je parle en connaissance de cause 😛 ), des jours où en plus de ne rien faire, vous aurez envie de vous goinfrer (pour oublier votre journée) mais n’oubliez pas aussi le bien-être et la satisfaction d’avoir réalisé votre séance 🙂 .

Nous ne sommes pas des machines et, bien évidemment, la motivation peut connaître des baisses de régimes ; la faute parfois à la fatigue ou à une certaine lassitude, ou encore au mauvais temps qui ne nous encourage pas vraiment à mettre le nez dehors. Pour surmonter un petit coup de mou, variez les plaisirs. Rien de pire qu’un entraînement identique. Par exemple, pour la course à pied, pour ne pas tomber dans la routine peu de temps après cette rentrée sportive, essayez de trouver de nouveaux exercices ou de nouveaux parcours. La nouveauté est souvent source d’enthousiasme.  Vous pouvez également enrôler un ami ou un membre de votre famille. A plusieurs, il est toujours plus facile de se motiver. Du coup, quand l’un(e) de vous se sent un peu démotivé(e), l’autre peut le rebooster.

Pour finir, le sport fait partie intégrante de ce qu’on appelle l’hygiène de vie, mais  il est important d’agir en même temps sur deux autres piliers très importants : l’alimentation et le sommeil. Vous le savez déjà, je ne suis pas experte en nutrition donc mon conseil sera bref mais avec une activité physique adaptée et régulière, une alimentation saine et variée et un sommeil réparateur, vous allez retrouver une forme incroyable ! Donc pour cette rentrée sportive , MANGEZ – BOUGEZ – DORMEZ 😛

Manger-Bouger-Dormir

En tout cas, c’est la rentrée, et pour m’aider à me décider, je pense profiter des forums des sports / ou forums des associations qui présentent, comme à chaque rentrée, les clubs, les sports, ou tout autre association 😉 . Sans engagement, ces forums permettent de se faire une idée sur les activités de la rentrée 🙂  . D’ailleurs, il y en a pas mal ce weekend (si cela vous intéresse, renseignez-vous dans votre commune 😉 ).

Après un temps de réflexion et ma visite du forum des sports, j’ai commencé à suivre les entraînements du club d’athlé de ma commune qui propose du Hors-Stade ( coach et runners super sympas et bonne ambiance), à suivre 🙂

Pour accompagner mon choix (ou mes choix 😉 ) qui se fera/-ront d’ici la fin de semaine, voire la semaine prochaine, j’aimerais me lancer quelques petits défis que je devrai concilier avec mon emploi du temps déjà bien chargé :

  • Me mettre (sérieusement) au vélo
  • Améliorer mon temps sur 10km (descendre sous l’heure, quand même)
  • Améliorer mon temps sur semi marathon
  • Participer à un triathlon en 2016
  • (Me préparer pour un marathon pour fin 2016 ?)
  • Etre plus régulière dans mes séances de natation

Pour cette rentrée sportive, lancez-vous de nouveaux défis et dépassez-vous 🙂 .

A très vite. . .

crédit photo à la une : charlottedujour

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