Le jour où j’ai décidé d’arrêter les régimes (part 2)

Hello,

Comme je vous le disais hier, le dernier régime que j’ai suivi, c’était en 2010 : le régime ultra tendance, le dénommé régime Dudu-Kankan. Dans notre entourage, certaines personnes avaient plus ou moins suivi ce régime, dont les résultats étaient INCROYABLES ! Perte de 2 à 5 kgs la première semaine ! Et ce n’était que le commencement ! Alors ni une, ni deux, nous nous sommes procurés livres et tout le nécessaire pour suivre ce régime prodigieux à la lettre ! Pour résumer, au menu : poulet, jambon et carré frais (bon c’est très restreint mais c’est en gros ce que j’ai retenu). Ok pour le soda mais light. Le tout à volonté ! Génial ! On peut utiliser de la moutarde ? Une mayo au fromage blanc ? Cool ! Le régime, je le suis ! EASY !

En une semaine, nous avons perdu entre 3 et 5 kgs ! (ce régime fonctionnait !). Pour en dire un peu plus sur cette méthode, c’est en réalité un régime par paliers, avec ré-intégration progressive de légumes, féculents et tutti quanti… Au total pour moi : -14 kgs en 4 mois il me semble :D. Je me sentais mieux. Il faut dire que juste avant cette période dudu, nous ne mangions pas très bien : quantités et qualités n’étaient pas reines dans nos assiettes. Bref, avec la méthode, nous avions fini par perdre du poids !

Au bout de ces quelques mois, l’idée de reprendre une alimentation saine, équilibrée, dans la lignée de ce régime nous est venue. (le poulet c’est bon mais variété et plaisir manquaient un peu). Avec motivation et entrain, la cuisine a vu moins de poulet et de jambon au carré frais au profit de légumes et féculents (il faut dire que même si nous aimons manger du poulet, au bout de quatre mois à ne manger principalement que ça….).

Et là, en un mois et demi (peut-être un peu plus), les 14 kgs effacés ont réapparus, mais bien plus lourds que lorsque je les ai perdus ! Oui, je n’avais pas repris que 14 kgs…

En peu de temps, j’avais tout repris et même plus. Très (trop) vite, c’est devenu un cercle vicieux : je (re)prenais du poids donc je me vengeais en mangeant…et puisque je mangeais, je continuais de grossir…

Au bout de 3 ans, j’ai dû prendre en tout un peu plus de 40 kgs !! (je vous assure que je ne m’en étais pas rendue compte ! Ça me rappelle l’émission de Chris Powell : Relooking extrême spécial obésité ; je ne comprenais pas comment les « candidats » ne se rendraient pas compte qu’ils avaient franchi la barre des 250/300 kgs ! Je n’en étais pas là mais je n’ai absolument rien vu dans l’accumulation de ces kilos.

Bref tout ça pour dire que ce régime (et comme la plupart d’entre eux), ets le bon moyen pour rejouer au Yo-yo. Je m’étais dit que j’allais repartir sur une bonne base avec un poids devenu correct. FAUX ! Mon corps avait été privé de certaines choses et le fait de manger (ce que je pensais être « normalement » permettait à mon corps de stocker le moindre apport pour le transformer en graisse…d’où ma prise de poids (extrême).

Comme je l’ai déjà précisé, je ne suis pas du tout experte en nutrition, diététique et toute la clique, mais une chose est sûre, c’est que je ne voulais veux plus me priver !

 Equilibre_Alimentaire

Ce régime ne m’a pas apporté beaucoup de positif. OK, j’étais parvenu à un poids qui me satisfaisait et de fait, je pouvais remettre des vêtements oubliés au fond de l’armoire. Toutefois, il faut savoir qu’avec ce genre de régime, (et vous me direz comme pour tout régime) évidemment il faut être suivi (bien après, j’ai appris qu’il fallait des compléments parce que niveau carences, vous êtes servis). Je vous avoue que le fait d’aller voir quelqu’un pour qu’il me dicte quoi manger et comment, je n’étais ne suis pas prête. Une chose est sûre, c’est qu’une fois cette méthode mise au placard, j’ai vraiment redécouvert le goût des aliments : j’étais presque en extase avec le goût d’une simple confiture !

Après 3 longues années à accumuler les kilos (et à me plaindre aussi), j’ai pris conscience que j’avais laissé de côté certaines choses : le sport. Un challenge qui m’a été proposé (que je raconte ici) m’a boostée. J’ai donc repris le sport ; progressivement, piscine, musculation (avec poids de corps, course à pied, corde à sauter,…) ont pris place dans mon emploi du temps.

J’ai perdu 10 kilos en peu de temps, tout en continuant mes jap-jap à volonté, manger des glaces, … (quand je disais que j’aime me faire plaisir 😛 ).

Je me dis qu’avec une alimentation très cadrée et suivie, je perdrai davantage (et certainement mieux aussi), mais là je mange ce que j’aime, comme j’aime et surtout sans me priver.

Aujourd’hui (et après un an et cinq mois), j’en suis à – 31 kilos ! (vive le sport 😛 ). Mon conscient (ou mon inconscient) parfois me pousse à manger moins gras, moins sucré et je ne ressens aucun manque. Je ne me ressers pas, continue de ne pas grignoter (même s’il peut m’arriver de déguster quelques petites gourmandises : disons que j’ai de temps en temps mon ¼ d’heure gourmand 😛 ).

Alors à toutes celles qui se demandent s’il est possible de maigrir sans se priver, la réponse est OUI !, à la condition d’inclure quelques pratiques sportives. J’admire celles qui suivent (et qui tiennent) leur régime à la lettre ! Personnellement, je ne suis vraiment pas faite pour ça. Alors je tire mon chapeau, mon bob et ma casquette à ces personnes motivées 😛 . Même avec toute la volonté du monde, je finis par craquer et la retombée est toujours très dure. Me mettre au sport a été plus « simple », même si j’ai eu beaucoup de mal à enchaîner les minutes de courses… Il faut « juste » être patiente. J’ai appris à perdre du poids sans me fixer d’objectif dans le temps (bien trop contraignant).

Profitez de la vie et la vie vous le rendra ! 🙂

A quand la prochaine pause gourmande ?

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