1ère course officielle : le Trail Côte d’Opale

TCOHello 🙂

Ma 1ère course était le trail de la Côte d’Opale, le 14 Septembre 2014 !

Direction le Pas-de-Calais pour ma première course (le départ est donné à Wissant, à quelques kilomètres de Calais). Nous étions sur la route samedi matin pour un petit week end particulier chez les ch’tis, puisque j’ai participé à ma première course officielle, un trail de 7 km, lancé en début d’après-midi sur la plage. Je ne m’étais jamais imaginée participer à cette course (ni à aucune autre d’ailleurs) il y a quelques temps.

7 km dans le sable et les dunes…(et si je n’atteignais pas la ligne d’arrivée ??). La distance me paraissait (suuuuper) longue mais comparée aux autres distances (14.31 et 62 km !!), ce n’était pas grand chose finalement. Je ne cherchais pas ni n’espérais pas faire des miracles, je voulais (juste) franchir la ligne d’arrivée …(et ne pas être la dernière …) .A 13h, nous sommes (nos fans lol, ma soeur, son copain et moi) dans le village du trail Côte d’Opale, pour le retrait du dossard . Le mooonnnde ! (c’est tout de même impressionnant de voir une foule aussi conséquente pour participer à une course. J’étais assez déstabilisée : je suis arrivée avec ma tenue habituelle et une bouteille à la main (je n’avais pas encore mon camel back à ce moment là ) face à aux concurrents équipés de brassard, de brassière, de manchons de compression, de puce… Ils avaient tous l’air si pro …et j’étais là.                                                                                                         —

Nous étions encore à attendre le dossard quand un petit échauffement a été mis en place pour les coureurs. L’heure tournait et la file ne diminuait pas (on a le temps là ?).  Le départ de la course va être donné avec 1/4 d’heure de décalage. Ouf ! Les tables sont juste là…et c’est bon j’ai mon dossard !

Stress de la première course…stress d’un départ (manqué ?)… En route pour la ligne de départ (au trot ? je ne vais plus avoir d’énergie pour la course ! ). La digue approche …et il y a des « spectateurs » assez nombreux. La ligne de départ, sur le sable, est juste à côté, on y est presque! Sauf que…le départ est donné avant qu’on y soit (et nous n’étions pas les derniers !). Evidemment, organiser une course sur la plage n’est pas rien, la marée doit être prise en compte. Le départ a donc été décalé au maximum pour éviter les accidents liés à cette marée montante. Cela n’a pas empêché la marée de poursuivre son ascendance. Sable, cailloux, courir dans la mer (oh mes baskets !!), remonter sur la digue en escaladant les rochers (parce que la marée est haute), et toujours avec ce monde… Certaines personnes se sont égratignées mais tout le monde était plutôt solidaire (beaucoup se sont arrêtés pour aider à grimper). La coopération dans une course officielle ! (c’est beau). Une fois redescendu sur le sable un peu plus loin, la course (même si elle avait commencé) allait réellement commencer. J’ai couru, marché, couru selon les montées et descentes dans les dunes, avec des paysages fabuleux (même en étant native du coin, je ne me lasse pas de ces paysages, c’est vraiment à voir 🙂 ). Ces spectateurs au bord du parcours qui t’encouragent, te motivent et te disent que la lignée d’arrivée est là, pas loin…C’est super motivant !

Au bout d’1 h 06 (quand même), j’ai franchi la ligne d’arrivée ! Pas peu fière d’avoir terminé et en plus pas la dernière (mais ça c’est du bonus). La vitesse moyenne de ma course ? 7km/h ! (dans le sable hein 🙂 ). J’étais vraiment contente de l’avoir terminé ! Avec ma sœur et son copain, nous nous sommes retrouvés au ravitaillement de l’arrivée, bien contents d’avoir terminés :), puis avons rejoint nos fans :P.

J’ai vraiment adoré l’ambiance du trail Côte d’Opale, l’excitation (et le stress lol), le cadeau (un super T-shirt technique) et la satisfaction d’y être parvenue. Depuis notre retour de weekend, j’ai eu l’envie de m’inscrire à une autre course. 10 km ? …Semi-Marathon?… Pour quelqu’un qui ne faisait plus de sport …;)

Je vous raconte bientôt ! 🙂

Petit aparté sur les paysages du Pas-de-Calais : le détour vaut le coup d’œil ! La plage d’Escalles (photo1), le Cap Blanc Nez, Calais avec sa plage (photo 2 et sa mairie photo 3). Il faut vraiment s’y rendre, voir un coucher de soleil sur la plage en mangeant un américain….J’en rêve lol ! Alors allez-y ! 🙂

Plage_Escalles

Plage_Calais

Mairie_Calais

A très vite 🙂 . . .

Publicités

2 réflexions sur “1ère course officielle : le Trail Côte d’Opale

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s